La Solidarité

Il y a un domaine où notre Saint-Père, nos évêques et nos prêtres nous laissent une grande liberté, celle d’aimer nos frères dans l’amour de Dieu.

Nous pouvons aider matériellement nos frères dans la misère, nous pouvons accompagner moralement nos frères dans la maladie, le deuil, la désespérance. Il faut le faire autour de soi, sans oublier ceux qui dans le quartier voisin n’ont pas le voisin ou l’ami attentionné.

Pour essayer de donner la même chance à tous, il est nécessaire d’intégrer et d’aider les structures chrétiennes  existantes qui se sont données pour mission d’aider les plus pauvres :

-         Conférence St Vincent de Paul

-         Caritas

-         CCFD

-         ACAT

Ces structures ont besoin de moyens matériels, mais surtout de nos bras et de nos cœurs pour que les soutiens apportés localement ou internationalement soient efficaces, n’oublions pas d’y associer nos jeunes. Leur apprentissage dans la solidarité en fera les responsables de demain.

Je ne sais pas faire, je ne suis pas compétent

D’abord vous n’en savez rien et les membres des Associations sont là pour vous former et vous accompagner.

Dans l’aide morale notre communauté de paroisses avance dans l’aide aux familles des défunts à la fois pour faire de belles célébrations, un livret de chants commun  est en cours d’impression. Trois personnes suivent actuellement une formation pour les célébrations et l’accompagnement des familles endeuillées, elles rejoignent certains d’entre nous engagés dans cette mission, l’année prochaine nous souhaitons accueillir d’autres pour encore améliorer et intensifier notre action. 

Nous avons deux domaines où nous avons un déficit d’actions organisées, ce sont les visites aux malades et la visite aux prisonniers.

Bien-sûr un certain nombre d’entre nous rendent visite aux malades, connaissances et amis, mais nous avons une méconnaissance des gens hospitalisés ou en retour à la maison, heureusement la conférence St Vincent de Paul continue l’œuvre de monsieur Vincent, si nous pouvions leur donner quelques heures de notre temps, en collaboration aves les équipes de visiteurs en milieu hospitalier, nous pourrions redonner «  du sourire » à nos frères malades.

Dans le domaine carcéral :

-         La visite en milieu carcéral

-         L’intégration dans le milieu social en fin de peine

Nous pourrions contacter les patrons et les cadres chrétiens pour améliorer la réinsertion des prisonniers.

Si la lecture de cette réflexion «  Faites croître la culture de la solidarité », vous a émue, posez- vous les questions suivantes :

-         Combien d’heures par mois, je peux consacrer aux autres ?

-         Dans quel domaine je me sens le plus à l’aise ou dans quel domaine mes compétences seront les plus efficaces au service des  autres ?

 UN SOURIRE, UNE LARME

SONT DES RECOMPENSES IMMENSES

     

Pour nous contacter :

Permanence

St Antoine

mardi de 16h30-18h30

2 rue des Bonnes Gens

68000 COLMAR

Tél: 03 89 41 36 18

location salles:

 

Permanence

St-Léon IX

mardi de 15h-18h30

vendredi de 16h-18h30

14 rue d'Ostheim

68000 COLMAR

Tél: 03 89 41 32 53

location salles:

 

Permanence de Horbourg-Wihr

et Andolsheim

mardi de 16h-18h30

84 Grand' Rue

68180 HORBOURG-WIHR

Tél: 03 89 41 46 22

 

En dehors des permanences,

vous pouvez contacter

les personnes relais.

 

Contacter le secrétariat: cliquez ici